Horticulture Litzenburger
Actualités / Conseils

L'ortie une bonne alliée pour le jardin


 C'est une plante pas très appréciée, mais très utile pour le jardin. Je ne vais pas, vous donnez des astuces pour vous en débarrasser, au contraire nous allons nous en servir.  C'est un bon fertilisant pour les plantes, parce qu'elle contient beaucoup de minéraux. Vous pouvez aussi l'utiliser pour protéger les plantes des maladies cryptogamiques. 

Comment il faut procéder ? 

- Sois, vous mettez des feuilles d'orties hachées, (uniquement les feuilles et pas la tige, car c'est ça qui reprend racine), au fond du trou de plantation, remettre de la terre, avant de mettre la plante. 

- Sois, vous pouvez en mettre directement dans votre compost pour l'activer. 

- Vous pouvez aussi utiliser les feuilles séchées, en les broyant, et vous ajoutez une cuillère à soupe à votre plante. Ça fera comme un engrais. 

- Vous pouvez l'utiliser également comme purin. 

Pour le purin : 

Prendre un grand récipient, non métallique. Y mettre une grande brassée d'orties, couvrir avec une grande quantité d'eau de pluie. Mélanger quotidiennement et laisser macérer pendant 4 à 6 semaines. Le purin est prêt quand il y a des bulles qui se forment à la surface. Ne pas l'utiliser tel quel, il faut le diluer. Filtrer la préparation, la stocker dans un bidon, et la diluer de 10 à 20 %. Vous pouvez utiliser ce mélange, sur vos vivaces, arbres, vos arbustes fruitiers, les légumes. Ne pas utiliser sur les plantes prêtes à être consommées. 

 

Un autre avantage de l'ortie 

L'ortie, c'est une plante hôte pour une certaine variété de puceron, qui ne vont que sur ces feuilles, c'est donc un garde mangé pour les coccinelles, les chrysopes...

Et les jeunes feuilles d'ortie sont très bonne en soupe!

 

Retrouvez le podcast réalisé pour Radio Melodie ici 

Partagez cet article !